cycloflâneries
63 abonnés
22 mai 2014

Quatrième jour : Péronne-Albert

Cette étape vous permet de réaliser à vélo un circuit parallèle à celui dit du souvenir qui s'effectue en voiture. Quittez une nouvelle fois Péronne, toujours de la même façon que pour l'étape 3. Après avoir emprunté sur quelques mètres la route qui mène...
13 mai 2015

En passant par Nashville avec nos vélos

Nous avons fini la Natchez Trace en beauté, toujours sous le soleil mais avec un relief qui s'est affirmé au fil des kilomètres. Nous avons croisé Paul, 93 ans, qui s'est offert une balade pour son anniversaire, et deux cavaliers qui nous ont rappelé...
29 juin 2015

Rétropédalage

A lire quelques commentaires, nous nous devons de vous rassurer. Non, nous ne sommes aucunement attristés de rentrer en France! Avant tout parce que nous allons y retrouver nos proches. Mais aussi parce que nous avons toujours eu conscience qu'un voyage...
2 septembre 2016

Du café, de la sueur et le sourire

Pour aller à Burgos, il nous fallait passer par la Sierra Demanda. Pas infranchissable a priori mais nous avons préféré partir tôt. A 7 heures, nous faisions la queue devant le premier café ouvert pour un café croissant avec tous les jeunes de Belorado...
6 juillet 2018

Entre terre et mer.

Durant cette balade, parfois nous longeons la mer. Mais quand nous rentrons à l'intérieur des terres, ça se corse... Mais en arrivant sur Cherbourg, une longue descente nous mène jusqu'à ce joli château Renaissance. Dommage, le salon de thé était fermé...
7 avril 2014

A la découverte de l'habitat picard

Si le coeur vous en dit, cette balade de 35km environ au départ de Croixrault vous fera traverser pas moins de neuf villages, l'occasion de découvrir l'habitat picard parfois menacé, parfois restauré, parfois renouvelé. A Saint-Aubin, cette "maison de...
28 avril 2014

Oreiller de voyage

Quand on voyage à vélo, et qu'on est limité par la place, pas question d'emporter son oreiller ! C'est poutant bien agréable d'avoir quelque chose à se mettre sous la tête... Voici donc une astuce : coudre une taie ( 40 cm x30 cm) et y placer sa polaire...
4 mai 2014

Vélos à assistance électrique

Nous avons fait un petit bout de chemin avec Christophe et Christine, des amis qui viennent de se mettre au vélo... électrique. Efficace face au vent ou dans les montées, l'assistance électrique ouvre à tous la perspective de belles balades, y compris...
21 mai 2014

A vélo sur les chemins de la Première Guerre mondiale

Depuis Amiens jusque Albert, nous avons relié en quatre jours les sites majeurs de la Grande Guerre dans le département de la Somme. Premièr jour : Amiens-Chipilly Deuxième jour : Chipilly-Péronne. Troisième jour : Visite de l'Historial et une boucle...
6 mai 2014

Découverte de la baie de SOMME et de ses environs.

La baie de Somme possède un beau réseau de circuits vélo, incontournable pour tout cycloflâneur désireux de découvrir la Picardie. Il existe plusieurs parcours fléchés que vous pouvez découvir sur le site de Somme nature Si vous avez épuisé ces circuits,...
26 mai 2014

Deuxième jour : Chipilly-Péronne

Ce sera l'étape la plus longue : environ 50 km pour aller à la découverte de sites moins connus mais tout aussi évocateurs de l'âpreté des combats et de leurs conséquences humaines et matérielles. Au départ de Chipilly, gagner la D71 que vous suivez jusque...
13 novembre 2014

Dans les jardins

Lors de nos sorties, nous avons parfois l'occasion de voir, souvent dans les jardins, des décorations amusantes ou surprenantes. Ici, non, ce n'est pas un puits, mais bien des pneus peints imitation briques ! Au fond de ce jardin, il y a même les toilettes...
22 janvier 2014

1978. On était jeune, on était beau, on sentait bon le cambouis chaud...

Nos premières vacances , et à vélo...Une boucle au départ de Ligré en Touraine; remarquez l'équipement totalement vintage, mon vieux vélo sans vitesses ! Sur notre petit carnet de voyages, nous avons remarqué que nous pédalions de 60 à 70 kms par jour....
23 avril 2015

Un peu d histoire...

Demain jeudi 23 avril, nous allons retrouver le Mississippi en roulant vers Vidalia et Natchez. Nous laisserons derrière nous la Louisiane et le pays des Cadjuns, des Acadiens, chassés du Canada par les Anglais au XVIII ème siècle et qui ont trouvé, parfois...
18 juin 2015

Arrivée au Canada sans une chute? Oui c'est possible! Ou presque...

Toujours avoir un petit bout de fil de fer! Dixit Poecolo. C'est ce qui lui a permis de réparer le garde-boue de son vélo. Toujours être bien coiffée! Dixit Caticolo. C'est pourquoi elle tenait tant à aller chez le coiffeur. Nous faisons quelques courses...
27 juin 2015

3 millions de Torontois. Et nous, et nous, et nous!

A lire vos commentaires, nous avons eu le sentiment que vous pensiez en avoir fini avec nos articles. Et Toronto alors??? Comment ne pas consacrer un article à part entière à cette agglomération, la quatrième de toute l'Amérique du Nord par sa population,...
20 août 2016

A 3 jours du départ

Voilà c'est parti , nous allons retrouver nos fidèles montures pour de nouvelles aventures. Cette année: l' Espagne. Ce voyage, nous le préparons depuis le mois de septembre puisque nous nous sommes inscrits à la faculté pour apprendre l'espagnol. Et...
23 mai 2015

L'Underground Railroad Route

En quittant Louisville, nous avons longé l'Ohio, affluent du Mississippi, un cours d'eau toujours très actif. Les pro du bâtiment et les géomètres sauront vous expliquer bien mieux que nous la fonction de cet instrument placé devant le chantier de ce...
19 février 2017

Rencontres amish

Dans notre dernier message, nous nous plaignions de la platitude de l'Ohio. Pourtant en gagnant le nord de l'État, le paysage à quelque peu changé. . Heureusement, nous avions pris des forces la veille chez des membres de "warmshower", à Delaware au Nord...
15 juin 2015

A Buffalo, État de New York

Pour arriver à Buffalo, nous avons continué à longer la rive sud du lac Erié. En quittant l'Ohio, nous avons traversé la Pennsylvanie pour entrer dans l'État de New York. Le temps mitigé nous a tout de même offert : un beau coucher de soleil, et une agréable...
21 septembre 2016

Sur la route de Séville

Sans péripétie cette fois, nous sommes bien arrivés en train à Zafra, dernière ville d'Estremadure mais qui annonce déjà l'Andalousie. La Plaza Major Le patio de l'Ayuntamiento, la mairie Une porte derrière laquelle se cache la vieille ville et la fraîcheur...
14 septembre 2016

L'Estremadure

Pour atteindre Ciudad Rodrigo, il nous a fallu passer entre les gouttes. Raté malgré la consultation des sites météo! Nous avions bien roulé la veille pour ne plus avoir que 20 km à faire. Nous nous sommes dépêchés d'arriver avant la pluie. Quand il s'est...
28 août 2016

En passant par les Pyrénées avec nos vélos

Côté Pays basque, les Pyrénées ne sont pas trop difficiles à franchir à condition de suivre les vélos voies vertes aménagées sur d'anciennes voies ferrées. De nombreux tunnels évitent les dénivelés trop importants mais prévoir un bon éclairage. Il a fallu...
29 septembre 2016

Cadix, c'est fini...

Nous avons planté la tente à Puerto de Santamaria. Alors, pour aller à Cadix, rien de plus pratique que de prendre la navette qui traverse la baie. Nous avons suivi le littoral qui borde la vieille ville en traversant des parcs, avec de jolies vues sur...
6 octobre 2016

Retour a la casa

Le voyage à vélo, ça va. Le voyage avec les vélos, c'est toujours un peu plus compliqué. Un vol Séville-Paris était possible mais en passant par Amsterdam. Bof! Les vélos dans les trains rapides espagnols ne sont pas autorisés. Nous nous sommes renseignés...