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cycloflâneries
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22 mai 2014

Quatrième jour : Péronne-Albert

Cette étape vous permet de réaliser à vélo un circuit parallèle à celui dit du souvenir qui s'effectue en voiture.

Quittez une nouvelle fois Péronne, toujours de la même façon que pour l'étape 3. Après avoir emprunté sur quelques mètres la route qui mène vers Biaches, rejoindre sur votre droite le chemin de halage (photo ci-dessous). Sans être goudronné, il reste assez roulant jusqu'au moment où vous le quitterez par un pont sur votre droite pour une route goudronnée.

P1060113

Puis descendez vers le hameau de Omiécourt les Cléry. Le passage au milieu des étangs avant d'entrer dans Cléry sur Somme est magnifique. Arrêtez vous ICI un instant pour écouter le chant des grenouilles.

Traversez Cléry, puis quittez la vallée de la Somme. Autant vous l'annoncer dès maintenant, cette étape n'est pas des plus plates !

Vous atteignez Maurepas, à proximité de Combles, village fortifié par les Allemands, où combattit l'écrivain Ernst Jünger, auteur de "Orages d'acier".

Extrait : "Par les volets déchiquetés, on avait vue sur le carré d'une place déserte, labourée par les obus, jonchée des branches de tilleuls fendus. Ce fouillis d'impressions était encore assombri par le tir incessant d'artillerie qui grondait comme la mer autour de la bourgade. Parfois, l'explosion gigantesque d'un obus de 380 dominait de son rugissement tout ce vacarme. Des nuées d'éclats balayaient alors Combles, fouettaient les branches des arbres ou pleuvaient sur les rares toits subsistants en faisant dégringoler les ardoises."

Peu après, vous atteindrez le village de Guillemont totalement détruit lui aussi pendant la guerre.

Daily_Mail_Postcard_-The_High_Street_of_Guillemont

A ne pas manquer, les décors de l'église du village, consacrés à la paix. A noter qu'une rue du village porte le nom d'Ernst Jünger.

Vous parvenez ensuite au mémorial sud-africain de Longueval. Voir sur le site Somme14-18 : ICI

P1060124

Vous traversez ensuite Longueval sour le regard d'un piper écossais

P1060134

A la sortie du village, arrêtez-vous un instant pour entrer dans le cimetière très fleuri de Caterpillar Valley qui domine la vallée de Bazentin, rebaptisée ainsi par les Britanniques pour sa forme sinueuse (caterpillar = chenille)

P1060139

Vous quittez la route par la gauche à hauteur de Bazentin par un chemin bien roulant, pour parvenir dans un premier temps à hauteur du cimetière britannique de "Flatiron copse", "Le taillis du fer à repasser". C'est ainsi que les soldats avaient désigné le bois où ils combattirent. Ce cimetière à l'écart des routes goudronnées serait-il pour autant oublié ? Il ne l'est pas par les jardiniers chargés de son fleurissement. Il nous a semblé que cet  environnement lui donne encore davantage de sérénité et de gravité.

P1060145

Continuez votre chemin pour arriver au dragon gallois de Mametz, crachant ses éclairs sur le bois de Mametz auquel il fait face. Il fallut huit jours aux soldats gallois pour prendre possession de ce bois. Les pertes s'élevèrent à 4000 hommes dont 1200 tués.

A lire sur le site "Les Australiens sur le Front occidental", 1914-1918", la page dédiée au bois de Mametz. A lire le poème "A dead Boche"

P1060147

 

Arrivé dans le village de Fricourt, rendez-vous au cimetière militaire allemand à droite de la D 147. 22 000 corps ont été rassemblés dans ce cimetière. Comme à Vermandovillers, pas de fleurs, de simples croix sur lesquelles sont inscrits les noms de plusieurs soldats.

P1060150

 

Comme dans toutes les nations qui se sont affrontées, l'heure est au souvenir. Ici, un Allemand a retrouvé la tombe d'un membre de sa famille.

P1060151

 

Le temps est également venu pour la commémoration du sacrifice de tous les combattants sans distinction.

Ici les couronnes de coquelicots déposées par des Anglais au pied de cette stèle honorant la mémoire des 12000 soldats allemands identifiés et des 6500 inconnus du cimetière.

P1060153

 

Vous allez entamer le dernier tronçon de cette étape longue de 45km. Redescendez la D147. Tournez à gauche sur une petite route goudronnée qui se finit en chemin de terre plutôt difficile mais à l'écart de la circulation!

P1060154

Vous atteindrez le Lochnagar Crater. Voir sur le site somme14-18: ICI

Ce cratère a  été causé par l'explosion d'une mine le 1er juillet 1916 à 7h28. Outre son effet dévastateur supposé réduire les défenses allemandes, cette explosion donna le signal de l'attaque. A 7h30, des milliers d'hommes sortirent confiants des tranchées. Ce fut le jour le plus meurtrier dans l'histoire de l'armée britannique

P1060158

 

Traversez ensuite la route à grande circulation dans le village de la Boisselle. Continuez la D20. Nous avons voulu tester un chemin carrossable sur la gauche pour descendre sur Albert. Il s'est transformé en chemin avec ornières! Sinon, poursuivez la D20, un peu passante à notre goût, jusque Aveluy avant d'entrer dans Albert

Nous avons passé la nuit au camping. Très calme, très propre. Dommage que pour une tente et deux vélos, nous ayons dû payer le même prix que pour une caravane et une voiture ou pour un camping car!!!

D'autres modes d'hébergements sont évidemment possibles. ICI

 Pour le chapitre sécurité, voir ICI

 Retrouvez la carte du trajet sur le site géoportail : ICI

 

 

 

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