Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cycloflâneries
Visiteurs
Depuis la création 35 052
Publicité
cycloflâneries
cycloflâneries
Newsletter
63 abonnés
4 septembre 2016

Le chemin de Saint-Jacques

Depuis Puente la Reina, nous avons suivi le tracé du chemin des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle. Plus ou moins, car nous préférons l'asphalte! Symbole de ce pèlerinage, la coquille est partout : le long des routes, voire incrustée dans le pavage des rues comme à Burgos. 

 

P1140434~01

 

 Nous sommes impressionnés par le courage de certains pèlerins, bandés, boitillant, suant, au point de nous dire que le vélo est une belle invention qui nous permet de parcourir plus de 50km dans la journée avec une quasi autonomie. En tout cas, chapeau à eux!

P1140446~01

 

Incontournable sur ce chemin, la cathédrale de Burgos est la transposition dans la péninsule ibérique du gothique du Nord de la France.

P1140413~01

 C'est là que se trouve le tombeau du Cid et de Chimène. 

P1140429~01

Sur cette porte monumentale, on retrouve l'empereur Charles Quint avec sur sa gauche ... Le Cid! Ce héros, érigé en symbole du combattant de la Reconquista espagnole et de la littérature classique française ("Va, pédale et me venge") est omniprésent dans la ville.

 

P1140419~01

 A l'intérieur de la cathédrale de Burgos, nous nous sommes retrouvés dans la situation de Indiana Jones. Lequel choisir? Pas vu le calice en bois!

 Le lendemain, nous avons repris la route à travers la Meseta. C'est un peu le Santerre mais en plus chaud!

P1140458~01

 Parfois, la route nous descend :0) dans un village qu'il faut quitter par une bonne côte :0(

P1140450~01

 

 Le fond de ces vallées s'apparente à des oasis avec,

P1140460~01

dans les villages, des places ombragées autour de la fontaine, lieu épatant pour le pique-nique.

P1140447~01

  Insolite, la route, avant d'arriver à Castrorejiz, étape du jour, traverse les ruines d'une abbaye.

P1140464~01

 

Demain, départ pour Palencia, puis Valladolid (mardi 6) où nous accueillera un couple de Warmshowers ( Duchas callientes)

Publicité
Publicité
Commentaires
D
bravo aux moyencourtois, nous suivons avec intérêt votre périple , nous avons fait ce chemin a pied il y a quelques années <br /> <br /> BUEN CAMINO <br /> <br /> philippe et chantal Deffontaines
Répondre
N
Si j'ai bien compris, après un p'tit coup de CId (c'est normal par cette chaleur ) et puis vous avez traversé le Santerre alors demain vous allez enfin prendre une bonne douche <br /> <br /> bonne route
Répondre
L
Merci pour ce cour d'histoire ! on apprend plein de choses avec vous, c'est cool ! J'ai toujours cru que le Cid était un personnage d'une pièce de Corneille et basta ! ☺
Répondre
Publicité