Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cycloflâneries
Visiteurs
Depuis la création 35 052
Publicité
cycloflâneries
cycloflâneries
Newsletter
63 abonnés
4 mai 2015

Sur la piste des Indiens Choctaws

Voilà déjà trois semaines et un jour que nous avons quitté La Nouvelle Orléans. Après 1100 kms, nous avons atteint Tupelo aujourd'hui dimanche 3 mai et nous y restons demain. 

 Nous avons poursuivi sous le soleil notre parcours sur la NatchezTrace en traversant ce qui fut le territoire des Indiens Choctaws. Nous avons profité des aires de camping dits "primitifs", soit un accès aux toilettes mais pas de douches. Les emplacements sont sympas, une table, un barbecue et un cercle de pierres pour faire du feu, ce dont nous ne nous lassons pas.

 

P1090664_1

 

P1090668_1

Pour relier les colonies du Nord-est aux territoires du Sud, les colons européens avaient besoin de cet axe vital que fut la Natchez Trace pour faire passer le courrier mais aussi pour des besoins commerciaux. Longtemps, les marchands du Nord-est descendaient le Mississippi sur des bateaux en bois. Arrivés dans le Sud, ils vendaient à la fois les marchandises et le bateau qui était débité pour la construction. Ils ne leur restait plus qu'à regagner les territoires du Nord en suivant la Natchez Trace à pied ou à cheval, alors un simple sentier forestier jusqu'alors utilisé par les Indiens. L'Etat américain negocia avec les Indiens Choctaws le droit de passage contre le paiement régulier d'une redevance et fit de la Natchez une véritable piste qui permettait d'acheminer le courrier de Nashville jusque Natchez en deux semaines.

P5020171_1

Des missions furent peu à peu installées. Les Indiens adoptèrent alors un mode de vie se rapprochant de celui de l'homme blanc jusqu'au jour, vers 1830, où le chef Red Dog signa un traité par lequel il "acceptait" de laisser son territoire aux États-Unis pour aller s'installer dans une réserve plus à l'Ouest en Oklahoma. Accepter avec guillemets. Très rapidement pourtant, avec le développement de la navigation à vapeur sur le Mississippi, la Natchez Trace perdit tout intérêt et fut abandonnée. 

Nous avons traversé un bourg sur la Natchez où nous ne pouvions pas faire autrement que de nous y arrêter: French Camp qui, à l'origine était un relais où les établissements étaient tenus par des Français évidemment!

P1090648_1

 Le village a été reconstitué avec, entre autres l'atelier du maréchal-ferrand(salut Bernard) et un café où nous avons rencontré un couple d'Américains qui avaient vécu deux ans à Montpellier et Besançon, et qui étaient tout contents de parler français! 

P5010169_1

,Nous pourrions encore vous raconter des histoires d'Indiens mais comme dit le proverbe Choctaw: "Indien vaut mieux que deux tu l'auras. Hugh."

Demain visite de Tupelo, ville de naissance du King. Mais ça, c'est une autre histoire... 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Superbe voyage… La découverte de L'Amérique à vélo…Bravo à nos deux aventuriers. Vous méritez une statue sur la place de Moyencourt ou une rue portant votre nom . Nous vous souhaitons encore plein d'aventures .<br /> <br /> Emmanuel et Valerie
Répondre
M
Suis tout à fait d'accord avec tous les commentaires... Un vrai plaisir de vous suivre. En plus, on s'instruit:-)
Répondre
N
j'espère que vous avez pris une photo de la forge et du maréchal-ferrant ....
Répondre
A
Quel plaisir de vous suivre... Via le blog 😄
Répondre
C
C'était la phrase du jour!!!
Répondre
Publicité