Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cycloflâneries
Visiteurs
Depuis la création 35 052
Publicité
cycloflâneries
cycloflâneries
Newsletter
63 abonnés
20 mai 2014

Cinquième jour : Visite du musée des abris et une boucle autour d'Albert.

 

Pour ce dernier jour, vous pouvez consacrer une demi-journée à la visite du Musée des Abris. Ce musée, aménagé dans un abri de la Deuxième Guerre mondiale, est rendu très vivant par la mise en situation de mannequins dans des scènes relatant le quotidien des combattants dans les tranchées.

Rendez-vous sur la page du site somme14-18 conscrée au musée : ICI

L'autre demi-journée vous permettra de relier quelques sites majeurs de la région au long d'un parcours d'une trentaine de kms.

Selon le temps dont vous diposez, rien ne vous interdit de passer deux jours pour ces deux visites !

A partir du centre de la ville, prenez la direction d'Amiens. Quittez cette route par la droite pour passer sous la voie de chemin de fer puis tournez dans la deuxième rue à droite . Après 250 m environ, tournez à gauche cette fois, rue de Bouzincourt. Vous atteignez ce village par une petite route tranquille qui s'élève régulièrement. N'oubliez pas de jeter un coup d'oeil à la vierge de la basilique. Le guide du musée aura sans doute évoqué la légende de la Vierge penchée, légende en lien avec les combats qui détruisirent Albert en grande partie. Si tel n'était pas le cas, n'hésitez pas à l'interroger!

Quittez Bouzincourt en passant au pied du château d'eau. Une jolie descente se termine brutalement dans un virage le long d'un bois. Prenez à gauche sans vous laisser intimider par le chemin de terre qui remonte vers une route sur une distance d'environ 300 mètres. Suivez cette route sur la droite jusque Martinsart. Prenez à gauche pour atteindre Mesnil-Martinsart. Là, arrêtez-vous un instant devant le monument aux morts : d'un côté, une scène illustre le départ à la guerre, de l'autre, le retour.

P1060172

P1060173

A noter les dates inscrites sur une pierre à l'angle de l'église. Sans aucun doute la date de la destruction et celle de la reconstruction.

P1060174

A la sortie du village, prenez à gauche. Restez sur le plateau en longeant un bâtiment délevage par une chemin relativement confortable. Vous atteignez le site terre-neuvien de Beaumont-Hamel. Vous y serez accueillis par des jeunes Canadiens. La visite s'impose au moins pour le réseau de tranchées protégées de l'érosion. Voir la page sur le site Somme 14-18 : ICI

Un regret toutefois, c'est que les vélos doivent être garés sur le parking de l'autre côté de la route, un endroit peu sécurisé, ce qui empêche une visite sereine...

Après la visite, descendre vers le hameau du Hamel. Puis remontez vers la Tour d'Ulster. Le revêtement était flambant neuf. Une piste cyclable y trouvera-t-elle une place? C'est à souhaiter pour la sécurité des cycistes car il faut craindre une circulation intense l'été.

La tour d'Ulster est la réplique d'une tour néogothique surmontant le lieu où s'étaient entraînés les combattants de l'Ulster Division. Voir sur le site de Somme 14-18 : ICI

P1060186

Roulez ensuite vers le monument de Thiepval. Ce mémorial dédié aux combattants britanniques disparus se doublent aujourd'hui d'un centre d'accueil et d'interprétation. Sur ce site, le garage des vélos se fait à proximité de l'accueil : un plus!

P1060190

Retrouvez tous les renseignements utiles sur le site Somme-14-18 : ICI

Poursuivre la route jusque Pozières pour comprendre l'efficacité du système de défense allemand et l'utilisation des premiesr chars.

Voir Pozières sur le site Somme-14-18 : ICI

Pour une pause, un lieu s'impose : le café du Souvenir : le Tommy!

Retour à Albert par Ovilliers le Boisselle puis Authuile.

 

Pour le chapitre sécurité, voir ICI

Pour la carte sur le site géoportail : !

Notre retour vers Amiens s'est effectué par TER. Demandez au chef de gare pour traverser les voies. Un conseil : évitez les heures de pointe avec les vélos chargés.

Ce sera l'occasion d'admirer la gare reconstruite dans les années 20 dans un style flamand. En traversant le hall, n'oubliez pas de lever la tête pour une dernière surprise !

P1060193

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité