Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cycloflâneries
Visiteurs
Depuis la création 35 050
Publicité
cycloflâneries
cycloflâneries
Newsletter
63 abonnés
12 septembre 2016

Salamanque, la ville dorée

C'est effectivement l'impression que nous avons eue surtout le soir avec une lumière rasante, ici sur les cathédrales.

P1140640~01

Vous avez bien lu : les cathédrales!

L'ancienne (viejo) est un peu cachée et la nouvelle (nueve) se dresse  au premier plan.

La façade de la nueve est de style plateresque, du mot plata (l'argent) car rappelant les motifs sculptés à la même époque sur la vaisselle en argent.

P1140615~01

 

 Des fresques sont encore visibles dans la viejo...

P1140701~01

 

Mais nous avons surtout été frappés par le contraste entre ce Christ du XIeme siècle, d'une facture très naïve, placé dans le décor très chargé d'une chapelle de la nueve, qui lui est postérieure de 5 siècles!

P1140695~01

 

Autre contraste, ce retable baroque dans la viejo:

P1140698~01

  

A chaque coin de rue, un édifice surgit. Ici, l'Église Saint Martin et une statue équivalente à celle de Moyencourt. Bien la peine de faire autant de km!!!

P1140681~01

 

Ici, la façade de l'église San esteban, juste à côté d' un couvent, celui-là même où Bartholome de Las Casas reçut l'habit dominicain. Dans le cloître du couvent, nous avons pu lire un ensemble de préceptes dont celui-ci : "Toda nation tiene derecho à gobernarse por si mismo" (ce que nous avons traduit par :"Toutes les nations ont le droit de se gouverner par elles-mêmes")

P1140709~01

 Mais Salamanque c'est aussi une des universités la plus ancienne d'Europe avec ici, la casa de las conchas, la bibliothèque et sa façade ornée de 300 coquilles.

P1140607~01

 

Sur la Plaza Major,...

P1140594~01

..., nous avons vu que tous les grands personnages étaient représentés. Franco a décidé qu'il y avait sa place. C'est à ce genre de détails que l'on reconnaît un dictateur!

P1140598~01

  

Ce qui ne relève pas du détail, ce sont les milliers de victimes dont il est responsable.

Nous avons pris ces photographies au centre des archives de la ville.

P1140705~01

 Comme toujours et comme aujourd'hui, l'exode pour fuir la répression,

 

P1140704~01

 et des slogans généreux qui peuvent entretenir un temps l'illusion. (Facile à traduire : rodillas= genoux)

 

Le soir venu, les Espagnols aiment prendre le frais en regardant passer les gens, malgré les touristes qui peuvent s'avérer envahissants.

P1140602~01

 

A l'occasion de la fête de Salamanque, c'est le flamenco qui réunit jeunes et moins jeunes. Beaucoup fredonnent les chansons. Et pour nous, même sans comprendre les paroles, l'émotion est là! Et nous pensons à nos cours d'espagnol avec Silvia qui commençaient toujours par une chanson!

P1140662~01

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Merci pour ces photos et ces commentaires !!!! Cela me fait rêver et nous donne des envies de voyage.......nous sommes fans !!!!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Courage !!! Véronique L.
Répondre
M
Que rajouter...après tous ces commentaires enthousiastes ?<br /> <br /> Nous sommes toujours admiratifs et nous apprécions beaucoup suivre vos aventures !<br /> <br /> Bises
Répondre
L
Quel enthousiasme ! Au moins le voyage vous plait, et ce n'est pas étonnant, ça a l'air vraiment super... bises
Répondre
C
Bravo pour ce périple multidisciplinaire ! (fan de Najat vallaud belkacem !):sport,histoire,géo,gastronomie,pratique de l'espagnol et sans doute math si vous calculez vos moyennes sur le plat,dans les côtes et peut-être même le nombre de coups de pédale....allez courage ! encore quelques centaines de km à parcourir ...Bisous
Répondre
A
Votre blog qui nous fait voyager, permet aussi de lire des commentaires bien sympa qui font rêver... D'une soirée Flamenco (commentaire des Corbeau(x)). Vivement une soirée de démonstration à Moyencourt 😉😊🎱💃
Répondre
Publicité