cycloflâneries
cycloflâneries
63 abonnés
26 juin 2015

Dernères étapes autour du lac Ontario

Et pour commencer, une question: comment font les bateaux pour passer du lac Ontario au lac Erié et inversement? Réponse ci-dessous en photo...

Le canal  Welland relie les deux lacs, et, grâce à ses huit écluses, ici équipée d'un pont levant, il permet à des navires de fort tonnage de franchir le dénivelé entre les deux lacs, couramment appelé dans la région l'escarpement du Niagara. Nous avons testé cet escarpement en nous éloignant du lac Ontario, ce qui nous a valu deux ou trois bons "murs" qui nous ont obligés à pousser les vélos au milieu de vergers et de ...vignes!!!

Pour avoir goûté leur production, M Poecolo peut assurer que les Canadiens n'ont pas à rougir du travail de leurs vignerons!

Nous sommes ainsi arrivés à Hamilton chez Bettie et Robert, deux voyageurs à vélo qui ont effectué une boucle aux Pays-Bas avec leurs trois enfants. 5 vélos et une bonne quinzaine de sacoches à enregistrer à l'aéroport: l'expédition!

Le lendemain après la photo traditionnelle, Robert nous ouvre la route pour sortir de Hamilton, 600 000 habitants tout de même.

Notre dernière étape avant l'arrivée à Toronto nous a amenés à Mississauga chez Andrew, qui travaille pour Lafarge. Ce professionnel du bâtiment a même construit une maison pour les Simpson et a reconstitué une scène fameuse de "La Guerre des Étoiles"

Il possède également un tandem qui a rappelé notre lecteur le plus réactif à notre bon souvenir.

Grâce à Robert et à Andrew nous sommes bien fournis en cartes diverses pour entrer sans difficulté à Toronto  qui, peu à peu, s'est dévoilée, sans doute pour mieux se faire désirer.