Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cycloflâneries
Visiteurs
Depuis la création 35 050
Publicité
cycloflâneries
cycloflâneries
Newsletter
63 abonnés
30 mai 2015

Un mot sur les Quakers

Nous voilà entrés de plain-pied dans l'Ohio. C'est un État jugé généralement un peu morne, bien connu pour ses grandes plaines couvertes de champs de maïs.  

P1100032_1

Mais, heureusement pour nous, nous suivons depuis Cincinnati, une piste cyclable aménagée sur une ancienne voie ferrée désaffectée, et qui longe un joli cours d'eau, "Little Miami" qui rappelle à Poecolo, la Semoy des Ardennes. Nous trouvons facilement l'entrée de la piste grâce à Daniel, qui fait un bout de chemin avec nous. Daniel a un oncle qui s'appelle Pierre et une grand-mère Madeleine, des prénoms français car sa mère était française.

P1090995_1

 

Quand la piste est droite, la pente est faible. 

P1100031_1

 Mais la monotonie est rompue par la traversée de petites ville sympas.

Dans l'une, à Monroe, nous achetons une grosse saucisse faite par les Amish si l'on en croit le marchand. Découpée le soir dans les pâtes et avec un peu de sauce tomate, c'est bon pour le cycliste réfugié au fond de sa cabane sous une pluie d'orage. Nous ne pensons pas traverser de territoires ou vivent les Amish, selon un mode de vie qui s'est arrêté au XIXème siècle. Mais qui sait?

P1100011_1

Dans une autre, à Waynsville, nous visitons une maison commune construite par les Quakers. Il s'agit d'une minorité religieuse, ayant fui l'Angleterre. Prônant  l'égalité, ils sont, par conséquent, contre l'esclavage. C'est ce qui explique que cette voie de chemin de fer, passant par une région où les Quakers étaient présents, était prisée par les esclaves fugitifs qui étaient sûrs d'y trouver de l'aide. Cette voie de chemin de fer était l'une des principales de l'Underground Railroad dont nous vous avons déjà parlé. Là on reconnaitra ceux qui suivent!

P5270369_1

 La guide nous explique que les Quakers avaient le même souci d'égalité entre les hommes et les femmes. Certaines ont géré des municipalités dès le XIXème siècle. La première femme médecin de la région était une Quaker. Le plus connu des Quakers est évidemment William Penn auquel l'État de Pennsylvanie doit son nom. Évidemment, la société des amis, ainsi que se nomment les Quakers, ne s'attiraient pas que des amis parmi les autres communautés religieuses

Quel rapport entre les Quakers et "Quaker Oats", la société spécialisée dans les céréales du petit déjeuner???

Notre train-train a également été agrémenté d'une belle surprise: la visite d'une collègue de Pierre, qui avait enseigné, voilà quelques annees, au collège de Poix dans le cadre d'un échange. Nous nous sommes donné rendez-vous au camping de Xenia où elle est venue nous présenter son mari et son adorable petit Thomas. 

P1100021_1

 

P1100024_1

 Jennifer est repartie à Muncie, Indiana. Ce matin, vendredi, nous avons repris la route jusque London où l'humour n'est pas toujours britannique. Quoique...

P1100045_1

 

Pour la phrase du jour, entre une blague de comptoir, une rafarinade ou une question débile, à vous de choisir!

Demain une longue étape devrait nous mener au Nord de Colombus, àDelaware.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
piou piou <br /> <br /> <br /> <br /> Si vous rencontrez des Amish(es) demandez leur comment élever des poussins <br /> <br /> <br /> <br /> comme au bon vieux temps , sinon toujours beaucoup de plaisir à suivre vos exploits <br /> <br /> <br /> <br /> je révise mon english ,car à votre retour j'aurai du ma à vous suivre <br /> <br /> <br /> <br /> bises à vous
Répondre
D
bravo , mr et mme Pose, je prends des news chaque semaine . quelle belle promenade . bonne continuation . Les Deff.
Répondre
T
la cabane ça doit être sympa pour dormir, j'ai testé ce style en Norvège. l'autre maison est splendide!J'ai marché le long de la Semois(je crois orthographié plutôt comme ça) hier, c'était beau!
Répondre
J
On est heureux de figurer sur le blog et d'avoir partagé un après-midi avec vous. Bonne continuation ! Big bisous de nous trois !!
Répondre
N
La cabane au fond des bois... déjà arrivés au canada??? Très très sympa tout ça. Voyez vous parfois de belles caravanes typiquement américaines? Poursuivez bien votre voyage et continuez à nous le faire partager. Gros becs picards
Répondre
Publicité