Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cycloflâneries
Visiteurs
Depuis la création 35 050
Publicité
cycloflâneries
cycloflâneries
Newsletter
63 abonnés
22 mai 2015

Louisville, Kentucky : ses vieilles maisons, son pont, son bourbon.

La visite de Louisville a bien sûr commencé par une flânerie à vélo dans le "Old Louisville" qui n'est pourtant pas le plus vieux quartier de la ville. Celui-ci se trouvait sur les rives de l'Ohio et a aujourd'hui disparu. Le "Old Louisville" a été construit au tournant des années 1900. La prospérité de la ville avait alors été assurée par sa position sur le fleuve au niveau de chutes d'eau puis par le chemin de fer. Les maisons de ce quartier témoignent de cette prospérité.

P5180309_1

 Comme beaucoup de villes américaines, à partir des années 60, le centre ville a été peu à peu délaissé au profit des banlieues. Mais ici, la municipalité a consenti de gros efforts pour redynamiser le centre, notamment au niveau de la 4ème Rue.

P5180312_1

 

 .-

P1090874_1

Mais, de tous les aménagements réalisés, celui qui nous séduits  entre tous, c'est le "Big Four", un ancien pont de chemin de fer enjambant l'Ohio, abandonné depuis des lustres et aujourd'hui accessible aux piétons et cyclistes par deux rampes. Nous l'avons vu de nuit et l'avons emprunté le lendemain matin pour quitter la ville. De nombreux cyclistes nous ont évidemment abordés.

P1090890_1

P1090889_1

 Pas question de quitter la ville sans la visite d'une distillerie de Bourbon. Elle aurait été un peu décevante sans la discussion avec un des guides qui parlait très bien français. Passionné par la question de la prohibition, il nous en a expliqué les causes, plus compliquées qu'une simple question de moralité. La santé publique était bien entendu mise en avant. Il faut dire que pour satisfaire une demande toujours croissante les fabricants n'avaient pas toujours le souci de la qualité. Pour donner à la boisson sa belle couleur ambrée, ils n'hésitaient pas à récupérer le contenu des crachoirs dans les saloons à une époque où les consommateurs chiquaient souvent le tabac, d'où la couleur du crachat, d'où la couleur du bourbon!!!

P1090882_1

 Lors de notre séjour, nous avons été une fois de plus chaleureusement accueilli par Bob, membre de Warmshower. Photographe, tintinophile et parlant le français, il s'est montré un hôte très attentionné et plein de ressources pour la visite de la ville. Une mention speciale pour Beaujolais, dit Bobo, qui a toutes les qualités d'un ramasseur de balles de tennis.

P1090884_1

 Mardi 19 mai, nous sortions de la ville en direction de Cincinnati avec l'aide de Steeve et de son GPS, pour suivre l'Underground Railroad Bicycle Route. Mais là, c'est une autre histoire. 

 P1090905_1

 Et  la phrase du jour, nous direz vous? Nous avons décidé d'en relever le niveau tombé bien bas ces derniers temps grâce à cette maxime lue sur un panneau le long de la Natchez Trace.

"Plants need water as much as men need money. Some are satisfied with little. Some cannot flourish unless they have a lot"

Je laisse la traduction aux bons soins des anglophones, Robert, Bernard,...

Mais pour finir, nous ajouterons qu'aux États-Unis aussi, le dénuement frappe une partie de la population, tels les homeless (SDF) croisés en ville.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est vrai, moi aussi j'aurai besoin d'une carte sous les yeux 😉😄 !!! Sympa la sculpture-vélo. Bises à tous les 2.
Répondre
G
bonjour tous les deux!!<br /> <br /> ça fait plaisir de vous lire et ça démange les cuissots.... ! continuez à bien profiter!!!<br /> <br /> bises<br /> <br /> charlotte et yannick!
Répondre
T
ahah j'aime bien la phrase sur les plantes et les hommes....Je dois dire qu'une carte sous les yeux me manque quand je lis vos messages pour mieux visualiser votre trajet, j'ai la flemme de chercher.... (c'est pas moi qui ferai du vélo comme vous!!)
Répondre
C
Incroyable voyage...
Répondre
P
Super la photo de la sculpture vélo ! ...direct Pinterest !! ...il a raison Simon ...à ce rythme, pas besoin de prendre Greyhound pour rejoindre le Canada !
Répondre
Publicité