Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cycloflâneries
Visiteurs
Depuis la création 35 049
Publicité
cycloflâneries
cycloflâneries
Newsletter
63 abonnés
3 septembre 2014

En route pour Berlin. Deuxième partie. Allemagne avant Berlin.

Après une dernière nuit aux Pays-Bas, nous arrivons en Allemagne à KaldenKirchen où nous achetons des cartes. Plastifiées, elles semblent mieux préparées aux intempéries que celles des Pays-Bas que nous avons dû jeter car elles ressemblaient le soir à du vieux papier buvard. Pour les plus jeunes, demandez aux anciens ce qu'est le papier buvard!!!

Notre premier camping en Allemagne, à Kerken : le camping est plus ou moins inondé, pas de place pour les randonneurs de passage...le propriétaire nous propose de dormir dans le bar !

DSC_0050

 

12 juillet. Le passage du Rhin par le bac à Xanten sous le soleil nous réjouit. 800 kms au compteur.

Une crevaison de plus...

DSC_0046

Le 13 juillet, jour de la finale. Nous passons la soirée dans un restaurant.

DSC_0051

Le lendemain, 14 juillet, nous arrivons à Munster et Pierre se rend compte qu'il a perdu sa carte bancaire (sans doute la veille après la finale. Sans commentaire). Opposition dans la foulée. Le passage à Munster est un peu gâché, d'autant plus que la pluie s'est remise de la partie...

15 juillet. Sassenberg, à l'est de Munster, jolie petite ville sous le soleil!

DSC_0055 - Copie

Nous suivons le radweg R1, très beau parcours.

voyage à vélo 2014 146

Nous somme étonnés par le nombre de panneaux solaires

voyage à vélo 2014 157

17 juillet. Avec bien du mal, nous essayons de suivre le R1, que nous perdons à cause d'une déviation.

En arrivant à Nieheim, mauvaise surprise: pas de camping contrairement à ce qui est annoncé sur la carte. Le propriétaire d'une fromagerie passe un coup de fil, nous dit que c'est OK pour camper et nous montre le chemin en voiture. Côte à 20% qui nous oblige à pousser les vélos pour arriver dans un camp de jeunes catholiques de Dusseldorf. Ils nous invitent à partager leur repas du soir. Agréable moment d'échanges avec ces jeunes gens qui semblent étonnés par notre voyage.

voyage à vélo 2014 171

voyage à vélo 2014 173

18 juillet. Arrrivée à Stadtoldendorf. Chaleur caniculaire.

Autre ambiance que celle du camp de la veille avec ses messages de paix. Nous nous retrouvons dans une base militaire désaffectée et reconvertie en centre de loisir pour grands enfants aimant jouer à la guerre. Treillis, 4x4, jeep, véhicules amphibies. Les économies d'énergie ne sont pas le premier souci de nos voisins, qui prennent leur 4x4 pour aller chercher les bières à 100m de leur emplacement. Tout redevient calme le soir; De grands enfants mais très bien élevés!

voyage à vélo 2014 185

voyage à vélo 2014 194

 Premiére carte de notre trajet en Allemagne : ICI

20 juillet. Notre poste de radio devient inutile puisque nous perdons France Inter!

Lever 6 h15 pour départ matinal afin d'éviter les grosses chaleurs.Bien nous en a pris car nous arrivons dans le Harz, massif de colllines qui culmine à un peu plus de 1100m tout de même. Le Radweg 1 se perd dans les collines et prend la forme d'un GR. Sympa pour les VTT mais un peu moins pour les voyageurs à vélo. Heureusement, la forêt nous protège du soleil.

voyage à vélo 2014 208

voyage à vélo 2014 216

Etape éprouvante tout de même qui nous mène à Goslar où nous nous accordons une journée de repos....

voyage à vélo 2014 219

21 juillet. Pluie, pluie, pluie. L'épisode caniculaire a été très bref ! Nous traînons un peu au camping avant de descendre à Goslar, jolie ville, où l'ardoise prédomine

DSC_0062

De retour au camping, nous décidons d'abandonner le R1 et de partir vers Magdebourg, histoire de découvrir le coeur de l'ex-RDA.

DSC_0061

22 juillet. Les pistes cyclables indiquées sur la carte ne sont plus les mêmes qu'à l'ouest : des plaques de béton mal jointoyées, des pavés,... L'environnement change aussi. De nombreux bâtiments agricoles semblent à l'abandon.

voyage à vélo 2014 221

voyage à vélo 2014 223

voyage à vélo 2014 228

Le parcours est cependant très agréable : un petit sentier qui tient lieu de pistes cyclables nous fait traverser des villages sympas avec de nombreux petits jardins. Baignade dans le lac qui jouxte le camping à Alberstadt qui nous permet de mettre en évidence notre bronzage cycliste.

DSC_0079

A noter le paréo multi usage...

DSC_0085

23 juillet. La fin du parcours est moins bucolique. Nous suivons une route très fréquentée sur une dizaine de kms, traversons Magdebourg, demandons notre chemin, suivons une gentille dame qui nous propose son aide de façon spontanée mais nous ramène à notre point de départ sans avoir trop compris où nous voulions aller!!! Au bout du compte, une étape de 80 kms...

 

Le 24 juillet, visite de la ville et notamment de la "Grüne Zitadelle", oeuvre de l'architecte Hundertwasser.

voyage à vélo 2014 235

Les férus de physique, reconnaîtront la statue de Von Guericke qui a réalisé l'expérience des hémisphères de Magdebourg (Voir le bas-relief sur le socle de la statue)

voyage à vélo 2014 248

 

Hommage a été rendu par les autorités de l'ex-RDA aux bâtisseurs qui ont reconstruit la cité après 1945.

voyage à vélo 2014 251

 

25 juillet; Une étape qui commnce sous la pluie et dans la grisaille. Nous longeons l'Elbe et franchissons le remarquable ascenseur à bateaux au fonctionnement apparemment compliqué que nous ne réussissons pas à comprendre malgré les panneaux d'explications...

voyage à vélo 2014 266

voyage à vélo 2014 267

Le beau temps revient pour le pique-nique, mais l'après-midi, c'est de nouveau le déluge. Une nouvelle crevaison. Nous nous abritons près d'une gare pour réparer. Renseignement pris, le train va dans la bonne direction et arrive dans 20 mn. Aucune hésitation! Avec l'aide de deux jeunes Allemands, nous prenons nos billets pour Wusterwitz.

voyage à vélo 2014 271

 

40 kms à vélo et à peu près autant en train! A l'arrivée, les emplacements pour les tentes sont inondés. Le propritéaire nous propose de dormir dans cette vieille caravane.

voyage à vélo 2014 273

 

26 juillet. Départ tranquille vers 11h. Le beau temps est revenu. Le parcours emprunté par le radweg Havel est superbe.

voyage à vélo 2014 283

Nous faisons nos courses là où les jardiniers vendent leur production sans surveillance.

voyage à vélo 2014 282

Arrivée à Ketzin par le bac qui traverse la rivière. Camping au bord d'un petit port. Nous décidons d'une journée de repos: baignade, lecture, mots croisés... les vraies vacances!!! Le lendemain départ de la dernière étape pour Berlin!

voyage à vélo 2014 291

 

 Deuxième partie de l'itinéraire : ICI

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Ouaouh !!! Bravo, dis donc. <br /> <br /> ET il faudra qu'on aille visiter Magdebourg. Je en savais pas que c'tait la ville de la "grüne ciradelle".
Répondre
L
comment ça il y a zéro commantaire ???? moi je suis fan !
Répondre
Publicité