Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cycloflâneries
Visiteurs
Depuis la création 35 050
Publicité
cycloflâneries
cycloflâneries
Newsletter
63 abonnés
24 mai 2014

Troisième jour : une boucle autour de Péronne et la visite de l'Historial.

 

Cette troisième journée vous permettra de visiter l'Historial de Péronne. Voir le site de l'Historial :ICI

Pour ne pas perdre le rythme, vous pouvez parcourir le circuit décrit ci-après sur une demi-journée.

Quittez Péronne par le trajet qui vous a permis d'y arriver la veille. A savoir, quittez la ville par le sud. Pas de souci pour ce départ : une piste cyclable court le long de cette route fréquentée. Arrivés à La Chapelette, au niveau du supermarché, tournez à droite puis à gauche en direction de Barleux. Ca grimpe un peu mais ce sera une des rares difficultés de la journée. A Barleux, suivre la D 4164 jusque Assevillers puis Fay.

Rentrez dans le village. Prendre à droite à l'église. Sur la gauche subsistent les ruines de l'ancien village détruit durant la guerre. Ce village a été reconstruit, mais, comme vous pouvez le constater, à quelques centaines de mètres de l'ancien. Voir sur le site de Somme14-18 : ICI

Ci-dessous les fondations de l'église.

P1060106

Quittez Fay en contournant, par une descente puis une montée, le bois qui porte le nom du village. Le chemin empierré reste roulant et retrouve rapidement un secteur goudronné. Vous atteindrez Soyécourt en laissant Foucaucourt sur votre droite puis en traversant la grande route RD 1029. Prudence!

A Soyécourt, dans le bois de Wallieux, un parcours est aménagé pour découvrir le terrain bouleversé d'un champ de bataille. Lieu paisible aujourd'hui, mais l'enfer en 1916. Des photographies disposées utilement le long du parcours permettent aux visiteurs de mieux se rendre compte de ce qu'était un réseau de tranchées. Voir sur le site de Somme 14-18 : ICI

P1060342

Dans le village, un panneau explique la situation spécifique du village pendant et à l'issue de la guerre.

P1060346

Dans les villages traversés, vous pouvez retrouver des panneaux identiques. Ici, il est situé à côté d'un monument original présentant une statue aux allures de déesse antique (Marianne?). Elle est munie d'un stylet, et achève de graver l'épitaphe honorant les victimes militaires et civiles du village.

P1060347

De là gagnez Vermandovilers et la plus grande nécropole allemande de la Somme qui regroupe plus de 22 000 corps, placés soit dans les tombes, soit dans les ossuaires. Pour une croix, il faut compter quatre soldats enterrés de part et d'autres. L'immensité du sacrifice de la jeunesse européenne, victime de la folie nationaliste, se mesure peut-être davantage en ce lieu sobre, sans aucun decorum.

P1060359

Vous pouvez consulter le registre placé à la porte du cimetière. Des témoignages y ont été glissés par quelques visiteurs.

P1060361

Par des routes à faible circulation traversant Ablaincourt-Pressoir, Marchélepot puis Licourt, regagnez ensuite la vallée de la Somme en amont de Cizancourt. Suivez la vallée par la D62 jusqu'à ce village. Prenez tout de suite à droite et poursuivez par une voie en impasse jusqu'à un petit pont qui vous permet de rejoindre le chemin de halage au revêtement inégal jusque Eterpigny.

P1060366

P1060367

Un parcours d'environ 45 km.

Voir le parcours sur le site Géoportail : ICI

 Pour le chapitre sécurité, voir : http://cycloflaneries.canalblog.com/archives/securite/index.html

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je pense bien aller voir l'historial, mais peut-être en voiture :-) ! J'espère que vous allez bien. Bise
Répondre
Publicité