Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cycloflâneries
Visiteurs
Depuis la création 35 050
Publicité
cycloflâneries
cycloflâneries
Newsletter
63 abonnés
3 juin 2014

Premier jour : Amiens-Chipilly

Sur le trajet de cette première étape d'un peu moins de 40km, vous pourrez visiter le mémorial et le musée de Villers-Bretonneux, le mémorial du Hamel. Vous pouvez aussi vous contenter de remonter la vallée de la Somme par le chemin de halage. 

Départ du Pont Beauvillé. Accès à la piste cyclable du chemin de halage en passant devant le bar-tabac "Au fil de l'eau".

L'ivresse des premiers coups de pédales (;o)  ne doit pas vous empêcher de jeter au bout de quelques mètres un coup d'oeil derrière vous pour admirer la cathédrale. Voir la photo de notre album "Un tour en  Belgique juillet 2013".

A Camon, la piste cyclable s'arrête. Vous devez prendre la route à droite assez fréquentée et, hélas, non sécurisée pour les cyclistes ! Vous la quittez après quelques centaines de mètres (ouf!) pour une petite route à gauche juste avant le tunnel sous la voie ferrée. Puis vous retrouvez la piste cyclable. Du pur plaisir jusque Fouilloy!

La Somme a été un lien logistique essentiel entre le front et l'arrière notamment pour le transport des blessés vers les hôpitaux d'Amiens. Panneau explicatif sur le parcours mentionnant le poème "La péniche hôpital" de Wilfried Owen. Voir le jeu "Géocache" : ICI

Autre témoignage, celui de Georges Duhamel dans Civilisation; "L'eau gluante du canal était chargée de chalands qui portaient des nourritures, des canons, des hôpitaux..."

 A Fouilloy, quittez la vallée de la Somme pour suivre la D23 en direction de Villers-Bretonneux. Cette route est aménagée pour les cyclistes jusqu'au mémorial australien.

 En 1918,  la bataille d'Amiens permet de stopper l'offensive allemande. A cette date, tous les moyens techniques sont sollicités lors des combats, ce qui se retrouve sur les emblèmes des bataillons britanniques figurant sur les tombes

Les tanks:

P1060021

l'aviation avec la Royal Air Force :

P1060019

Les tombes britanniques peuvent comporter une épitaphe à caractère personnel. Nous avons remarqué celle de la tombe d'un canadien d'origine française, Jean Brillant, "tombé glorieusement sur la terre de ses ancêtres" le 10 août 1918 à l'âge de 28 ans.

P1060025

La montée au sommet du mémorial offre un joli point de vue. Remarquez les traces d'impact de balles qui ont marqué le monument lors de la Deuxième Guerre mondiale

P1060029

 

P1060028

Reprise du parcours vers Villers-Bretonneux, non pas par la D23 puisque la piste cyclable s'arrête mais par un chemin au revêtement irrégulier qui part sur la droite en face du parking du mémorial.

A Villers-Bretonneux, les témoignages et surtout la présentation de photos grand format rendent le musée particulièrement vivant.

Voir le site du musée : ICI

Le parcours se poursuit en gagnant la sortie du village mais en évitant la route à grande circulation. Au rond-point, prendre la direction de Le Hamel par une longue descente. Dans le village, gagnez le mémorial australien (fermé lors de notre passage!)

Voir la présentation du mémorial sur le site de "Somme14-18" qui mentionnne l'as des as allemand, Manfred von Richthofen, le baron rouge: ICI

Nous avons terminé notre journée en gagnant le camping "Les Merisiers" à Cerisy. Pour cela nous avons rattrapé la D42 puis la vélo route de la Somme.

Le camping de Cerisy est aménagé autour  d'un corps de ferme. Les plus : très fleuri et très calme. Le site du camping : ICI

Autre camping à Chipilly "Le pont rouge et les Vignes": ICI

A Chipilly, ne pas manquer, même au prix d'un détour, le remarquable monument du soldat anglais et de son cheval blessé.

P1060043

Et pour clore la journée en beauté, balade à pied pour un coucher de soleil sur le canal de la Somme.

P1060037

Le trajet sur le site géoportail de l'IGN : ICI

Voir le chapitre sécurité : http://cycloflaneries.canalblog.com/archives/securite/index.html

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité